Actualités
Le 23 janvier 2024
La démarche RSE chez MADIC
Impulsée par la commission européenne, la notion de « responsabilité sociétale des entreprises » a permis à de nombreuses entreprises de prendre conscience des enjeux majeurs gravitant autour de leur activité, en particulier les enjeux sociaux et les enjeux liés à l’environnement. Directement concerné par les enjeux environnementaux en raison de son cœur d’activités (la distribution d’énergies pour les véhicules), le groupe MADIC a mis en place, comme de plus en plus d’entreprises issues de secteurs d’activité variés, une démarche RSE pour intégrer ces enjeux à son activité industrielle.
Les enjeux d’une démarche RSE pour le groupe MADIC
La démarche RSE représente un enjeu stratégique pour le groupe MADIC. Elle permet au groupe et à l’ensemble de ses filiales de s’interroger en profondeur sur les conséquences de son activité industrielle sur l’environnement sur le long terme, que ce soit à l’échelle locale ou globale.
En s’inscrivant dans le cadre de la démarche RSE, reposant sur 5 piliers fondamentaux (l’économie, l’environnement, le social, la gouvernance et le territoire) le groupe MADIC a pu s’interroger sur tous les aspects de son activité industrielle, qu’il s’agisse de son impact environnemental ou de la transparence de ses processus opérationnels.
La mise en place de cette démarche RSE permet ainsi au groupe MADIC de s’inscrire dans une stratégie de développement durable fondée sur la promotion des énergies renouvelables et le développement d’expertises industrielles ancrées localement.
RSE MADIC : des valeurs en accord avec les principes de la démarche RSE
L’objectif d’une démarche RSE est de permettre aux entreprises de contribuer aux enjeux du développement durable. L’environnement fait partie des enjeux fondamentaux qui gravitent autour de la démarche RSE. D’autres thématiques centrales constituent les fondements de la démarche RSE. Il s’agit de tout ce qui tourne autour des questions relatives à la gouvernance et à l’organisation, aux droits de l’homme, aux conditions de travail au sein de l’entreprise, aux intérêts des consommateurs ou encore au développement local.
En plaçant l’Humain, l’Environnement et la Planète comme valeurs cardinales de sa stratégie de développement, le groupe MADIC s’inscrit pleinement, au même titre que l’ensemble de ses filiales, au cœur des principes de la démarche RSE.
Conscient des enjeux environnementaux liés à l’épuisement des ressources énergétiques mondiales, le groupe MADIC a fait le choix depuis maintenant plusieurs années d’axer la croissance de ses filiales sur une pensée stratégique globale, centrée sur le développement durable et la promotion des énergies renouvelables.
Le groupe MADIC a entamé cette stratégie de développement bien avant de mettre en place sa démarche RSE. Cela traduit une prise de conscience des enjeux environnementaux qui sont directement liés au cœur des activités de l’entreprise.
Pour conforter son leadership dans le domaine des énergies automobiles tout en respectant ses engagements sur le plan de la préservation de l’environnement, le groupe MADIC a ainsi élaboré une stratégie durable fondée sur le développement des solutions énergétiques alternatives. Grâce à cette initiative, le groupe MADIC et ses nombreuses filiales se positionnent aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs de la transition énergétique.